Le Coaching Professionnel

Qu’est-ce que le coaching professionnel?

La Fédération internationale des coachs définit le coaching comme un partenariat avec les clients dans un processus de réflexion créatif qui incite ceux-ci à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.   Ceci est particulièrement important compte tenu de l’environnement de travail changeant et complexe dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les coachs voient le client comme l’expert dans sa vie personnelle et professionnelle, capable d’être créatif et ingénieux dans son ensemble.  À partir de cette base, la responsabilité du coach est de:

  • Découvrir, clarifier et harmoniser ce que le client veut atteindre;
  • Encourager l’auto-découverte du client;
  • Encourager le client à générer des solutions et des stratégies; et
  • Responsabiliser le client dans son cheminement.

Ce processus de coaching aide les clients à améliorer considérablement leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs compétences en leadership en vue de maximiser leur potentiel.

  • John Maxwell
    « Un bon leader est une personne qui prend un peu plus que sa part du blâme et un peu moins que sa part d’honneur. »
    John Maxwell
  • Nelson Mandela
    « Il est préférable de diriger en restant derrière et en mettant les autres devant, surtout lorsque les choses vont bien. En revanche, il faut être en première ligne lorsqu’il y a danger.  C’est alors que les gens apprécieront votre leadership. »
    Nelson Mandela
  • J.K. Rowling
    « Ce sont nos choix, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos capacités. »
    J.K. Rowling
  • Albert Schweitzer
    « L’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les gens, c’est le seul moyen. »
    Albert Schweitzer
  • Michael Jordon
    « Méritez votre statut de leader chaque jour. »
    Michael Jordon
  • Thomas Jefferson
    « Lorsqu’il est question de style, suivez les tendances actuelles. Lorsqu’il est question de principe, soyez solide comme un roc. »
    Thomas Jefferson
  • Sara Blakely
    « Ne soyez pas intimidé par ce que vous ne savez pas. C’est peut-être là votre plus grande force. Assurez-vous de faire les choses autrement que les autres. »
    Sara Blakely
  • Sheryl Sandberg
    « Le leadership, c’est rendre les autres meilleurs par votre présence et s’assurer que cet effet dure en votre absence. »
    Sheryl Sandberg

Pourquoi opter pour le coaching en leadership?

Les gens optent pour des services de coaching pour différentes raisons:

  • Ils peuvent être bloqués et ne savent pas par quels moyens faire progresser l’organisation qu’ils dirigent;
  • Ils font face à un défi pressant, irrésistible ou excitant;
  • Ils vivent un écart en termes de connaissances, compétences ou confiance en soi;
  • Ils désirent faire accélérer l’obtention de résultats de performance personnelle et/ou organisationnelle;
  • Ils souhaitent faire une réflexion à haute voix dans un climat confidentiel et sécuritaire;
  • Ils veulent renforcer leurs compétences en leadership et accroître leur présence comme leader;
  • Ils recherchent du soutien au moment d’une transition professionnelle pour faciliter leur courbe d’apprentissage;
  • Ils visent à effectuer un changement ou améliorer une facette d’eux-mêmes sachant qu’ils en bénéficieront personnellement et ainsi que l’organisation; ou
  • Ils désirent entreprendre un processus de réflexion dans le but d’un changement de leur cheminement de carrière.

L’environnement de travail exigeant que vivent les dirigeants d’aujourd’hui, fait en sorte qu’ils ont peu d’occasions pour consacrer du temps et de l’énergie envers leur propre développement. C’est pourquoi le coaching est vu comme étant un outil efficace de perfectionnement professionnel.

Le coaching développe le leader en « temps réel » tout en lui permettant de s’acquitter de ses fonctions et responsabilités quotidiennes.

Pourquoi les organisations font appel au coaching?

Les organisations font appel aux coachs professionnels pour qu’ils puissent:

  • Travailler avec leurs employés prometteurs en vue d’accélérer et soutenir leur développement et les aider à combler les écarts de performance au besoin;
  • Pour appuyer et conseiller des nouveaux membres de leur équipe afin qu’ils arrivent à bien saisir la culture et les valeurs de l’organisation;
  • Pour supporter leurs cadres dans la gestion d’un changement organisationnel ou de faire face à des défis complexes à être traités en peu de temps;
  • Pour aider à développer des compétences de gestion de leur personnel technique; et
  • Pour corriger les problèmes de comportement au niveau de la gestion.

Comment fonctionne le coaching?

Le coaching se concentre sur les besoins du client et utilise des séances de coaching individuelles pour permettre au client de découvrir, apprendre et déterminer ses propres réponses.  C’est le client qui détermine l’ordre du jour, fixe les objectifs et s’engage à les atteindre, tout en permettant au coach de le tenir responsable.

Voici comment évolue une relation de coaching typique:

  • Chaque engagement de coaching commence par une session d’introduction entre le client potentiel et le coach, soit face à face ou par téléphone, pour discuter de plusieurs éléments, tels que:
    • la perspective du coaching;
    • les attentes du client envers le coaching;
    • les objectifs professionnels du client et les résultats qu’il souhaite atteindre;
    • les règles d’engagement;
    • l’horaire des séances de coaching; et
    • si la compatibilité existe entre le client et le coach.
  • Le client prend des mesures précises et régulières pour s’assurer d’atteindre ses objectifs.
  • Le coach peut suggérer des ressources telles que des articles pertinents, des livres ou des modèles pour soutenir le client dans sa réflexion et ses actions.
  • Lorsque l’engagement de coaching tire à sa fin, une rencontre de récapitulation est prévue pour faire le bilan de l’apprentissage et des réalisations obtenus au cours de la relation de coaching.
  • Les conversations de coaching sont confidentielles. Les clients peuvent parler de leur expérience de coaching, mais le coach partage avec personne.
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