(adapté de la Fédération internationale des coachs)
Le coaching professionnel met l’accent sur l’établissement d’objectifs, la création de résultats et la gestion du changement personnel. Parfois, il est utile de comprendre le coaching en le distinguant des autres professions de soutien personnel ou d’organisation.
Thérapie:
La thérapie traite de la douleur, du dysfonctionnement et du conflit avec un individu ou dans une relation entre deux personnes ou plus. L’accent est souvent mis sur la résolution de difficultés liées au passé qui limitent la capacité d’un individu à fonctionner dans le présent. L’intention est d’améliorer le fonctionnement psychologique et comment faire face au présent par des moyens émotifs plus sains.
Coaching, d’autre part, soutient la croissance personnelle et professionnelle. L’objectif est d’encourager les individus à apprendre et à grandir en poursuivant des actions et des résultats spécifiques.
Ces résultats sont directement liés à la réussite professionnelle ou personnelle. Le coaching est axé sur le futur. Alors que les sentiments et les émotions positives peuvent être une conséquence naturelle du coaching, l’objectif principal est de créer des stratégies réalisables pour atteindre des objectifs précis au travail ou dans sa vie personnelle. Dans une relation de coaching, l’accent est mis sur l’action, la responsabilité et le suivi.
Consultation:
Les personnes ou les organisations retiennent des consultants pour leur expertise. Alors que les approches en consultation varient considérablement, l’hypothèse est que le consultant va diagnostiquer le problème pour prescrire et même parfois mettre en œuvre des solutions.
Avec le coaching, l’hypothèse est que les individus ou les équipes sont capables de générer leurs propres solutions. Le coach fournit des approches et un soutien favorables à la découverte qui encouragent une nouvelle façon de penser.
Mentorat:
Le mentorat est le plus souvent défini comme une relation professionnelle dans laquelle une personne expérimentée aide une autre personne à développer des compétences et des connaissances spécifiques qui amélioreront la croissance professionnelle et personnelle de la personne moins expérimentée.
Un mentor est un expert qui apporte sagesse et conseils en fonction de sa propre expérience.
Même si certains coachs font du mentorat dans le cadre de leur coaching, les coachs ne sont généralement pas des mentors pour ceux qu’ils coachent.
Formation:
Les programmes de formation sont basés sur les objectifs fixés par l’entraîneur ou l’instructeur. Bien que les objectifs sont précisés dans le processus de coaching, ils sont fixés par l’individu ou par l’équipe recevant le coaching, avec un soutien fournit par le coach. La formation suppose également un parcours d’apprentissage linéaire qui coïncide avec un programme établi.
Le coaching est moins linéaire sans programme établi.
Développement Athlétique:
Bien que les métaphores sportives soient souvent utilisées, le coaching professionnel est différent du coaching sportif. L’entraîneur sportif est souvent considéré comme un expert qui guide et dirige le comportement des individus ou des équipes en fonction de sa plus grande expérience et de ses connaissances.
Les coachs professionnels possèdent ces qualités, mais c’est l’expérience et les connaissances de l’individu ou de l’équipe qui déterminent la direction. De plus, le coaching professionnel, contrairement au développement sportif, ne se concentre pas sur les comportements qui sont mal exécutés. L’accent est plutôt sur l’identification des possibilités de développement en fonction des forces et des capacités individuelles.
La durée d’un partenariat de coaching est généralement entre six et douze mois avec des rencontres bimensuelles. Il peut aussi y avoir un engagement plus court de trois à quatre mois. La durée varie en fonction des besoins et des préférences du client. Les facteurs pouvant avoir un impact sur la durée comprennent: les types d’objectifs, la façon dont les individus ou les équipes préfèrent travailler, la fréquence des rencontres de coaching et les ressources financières disponibles pour appuyer le coaching.
La/le coach:
- Fournit une évaluation objective et des observations qui favorisent la conscience de soi et la conscience des autres de l’individu ou de l’équipe;
- Écoute attentivement pour bien comprendre la situation de l’individu ou de l’équipe;
- Agit comme «terrain d’essai» pour explorer les possibilités et la mise en œuvre d’une planification réfléchie et de la prise de décision;
- Championne les possibilités et le potentiel, en encourageant le dépassement de soi et le défi en fonction des forces et des aspirations personnelles;
- Favorise les changements dans la pensée qui révèlent de nouvelles perspectives;
- Défie les angles morts pour éclairer de nouvelles possibilités et soutenir la création de scénarios alternatifs; et
- Maintient les limites professionnelles dans la relation de coaching, y compris la confidentialité, et adhère au code de déontologie (d’éthique) de la profession de coaching.
L’individu:
- Crée l’agenda des rencontres de coaching basé sur des objectifs de coaching significatifs;
- Utilise des outils d’évaluation et les observations pour améliorer la conscience de soi et la conscience des autres;
- Envisage un succès personnel et/ou organisationnel;
- Assume l’entière responsabilité de ses décisions et actions personnelles;
- Utilise le processus de coaching pour promouvoir la pensée de possibilité et de nouvelles perspectives;
- Prend des actions courageuses alignées avec leurs objectifs personnels et leurs aspirations;
- Engage une réflexion globale et des compétences de résolution de problèmes; et
- Prend les outils, concepts, modèles et principes fournis par la/le coach et s’engage dans des actions efficaces.
La mesure peut être considérée de deux manières distinctes: les indicateurs externes de la performance et des indicateurs internes de succès. Idéalement, les deux sont incorporés.
Des exemples de mesures externes comprennent la réalisation des objectifs établis au début de la relation de coaching, l’augmentation des revenus, l’obtention, d’une promotion, une rétroaction sur le rendement obtenue à partir d’un échantillon de constituants de l’individu (par exemple, des employés, collègues, clients, patron), des données personnelles et / ou de performance de l’entreprise (par exemple, la productivité, les mesures d’efficacité). Les mesures externes choisies devraient être des choses que l’individu mesure déjà et a une certaine capacité à influencer directement.
Des exemples de mesures internes comprennent l’auto- évaluation qui peut être administrée au départ et à intervalles régulières dans le processus de coaching, les changements dans la conscience de soi de l’individu et dans la perception des autres, les changements dans la pensée qui créent des actions plus efficaces, et les changements dans son état émotionnel qui inspirent confiance.
Travailler avec un coach professionnel exige à la fois un engagement personnel de temps et d’énergie ainsi qu’un engagement financier. Les frais exigés varient selon la spécialité et le niveau d’expérience du coach. Les individus doivent considérer à la fois les résultats souhaités ainsi que la durée anticipée à consacrer au coaching.